Chroniques du centre

Agnès Callou et Julien Beal

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Nous contacter

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone 06-61-17-07-43

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone Julien BEAL : 06-61-17-07-43 ou Agnès Callou : 06-30-10-55-15

Bayrou m’a tué

Posted by agnes et julien sur 11 juin 2012


Je dis « m’a tué », mais je devrais plutôt dire, nous a tué.

Quand on fait le bilan des cinq dernières années, on a peur.

Lors des élections présidentielles Bayrou avait eu un très bon résultat avec plus de 18,5 %, grâce à un vote massif du centre droit et du centre gauche (la candidate de la gauche n’était surement pas la bonne). Mais voilà au lendemain des élections présidentielles, il a fait le choix de se séparer du centre droit. Le résultat ne tarde pas à arriver, les candidats aux élections législatives font en moyenne de 7,61 % pour les 535 candidats UDF/MoDem.

La chute est expliquée par les départs des « centre droit », vers un rassemblement UMP, Nouveau Centre, PRV…

Quelques années plus tard, nous voilà en 2012, Bayrou fait un score ridicule par rapport à 2007, moins de 10 % … et nous voilà le jeudi soir après le débat de l’entre deux tour, il annonce qu’il va voter François Hollande, repris par le grand public comme une consigne de vote. Le résultat ne tarde pas à arriver… les candidats aux élections législatives de 2012 font environ 2 %. Combien de fois ont-ils entendu : « Bayrou est un traitre », mais très rarement « Bayrou a eu raison » ?

Seulement un député sortant est capable d’être élu : Jean Lassalle. Deux candidats vont avoir grandes difficultés à gagner, dans un premier temps Bayrou lui-même et dans un deuxième temps Rodolphe Thomas à Caen.

Pour conclure, je sais que je vais me faire incendier par les groupies du 133bis (adresse du siège du Mouvement Démocrate). Ce n’est pas de la faute des médias, ce n’est pas la faute des autres candidats.

Si le mouvement et si son président sont tombés aussi bas, c’est uniquement à cause des dirigeants du parti. Il serait temps que ces personnes se regardent dans la glace et arrêtent de dire : « ce n’est pas de ma faute, c’est de la faute des médias ».

Le seul moyen de construire quelque chose, c’est de se séparer de ces personnes !

8 Réponses to “Bayrou m’a tué”

  1. C’était déjà pas facile d’être au centre mais faut croire qu’on a trop « nombrilisé » Le changement avec l’appellation « le Centre pour la France » y est pour beaucoup mais pas que, maintenant on est au pied du mur et les mea culpa auront du mal à empêcher que ça ne coule pas ! On aura peu ou pas de députés mais beaucoup de dépités…

  2. Jibin said

    Moi j’ai entendu plein de gens dire que Bayrou avait eu raison de voter Hollande, beaucoup plus que de personnes qui ont dit qu’il avait tort. J’en faisais partie d’ailleurs, sans être anti-droite Sarkozy ne devait pas rester 5 ans de plus Président.

    Bayrou a ses défauts, il n’en reste pas moins quelqu’un de courageux, sincère, avec une réelle volonté de rassemblement des gens, c’est cela qui m’a fait adhérer au Modem d’ailleurs.
    Les mauvais scores du Modem viennent d’un défaut des institutions beaucoup plus que de sa stratégie d’indépendance, car ce n’est pas normal qu’il soit obligatoire de se ranger soit à droite soit à gauche pour exister (c’est-à-dire soit se soumettre au PS soit à l’UMP au vue de la liberté qu’a pu prendre le Nouveau Centre ces 5 dernières années).

    Il faut c’est sûr un renouvellement des cadres du Modem, mais la substance du centre c’est de rester indépendant (et ainsi libre de reconnaître qu’entre un candidat de gauche ou de droite modérée et un candidat de gauche ou de droite virant à l’extrême il faut préférer le premier, comme il l’a fait début mai).

  3. Eric Joue said

    mon cher Julien en 2010, quand j’ai commencé a dénoncer tout ça, et que l’on ma bloqué la gueule sur la page FB de Bayrou et du MoDem, sans parler du site démocrate ou la pratique de la censure était systématique, tu avais pris la défense de tout ces nuls que je dénonçais , tu avais même réussi a justifier la censure qui sévissait, en prétendant aveuglement qu’il y avait surement une bonne raison
    bref bien fait pour ta gueule

    cordialement

    • Si tu dis que je faisais partis de ces personnes, je veux bien te croire.
      Oui, j’ai essayer de faire partie des gens qui ont essayer de rassembler le centre, à l’époque, je pensais que dénigré n’était pas la bonne solution…et je le pense encore.
      Mais maintenant, il est temps de faire les conclusions et les bilans qui s’impose…

      • Eric Joue said

        je te remercie de bien vouloir me croire, tu pourras le constater en allant jeter un œil dans ta liste de bloqué sur FB

        Cordialement

  4. fredericln said

    Si je comprends bien l’article, les responsables de la débâcle sont les groupies bayrouistes qui faisaient des communiqués de presse du genre de https://chroniquesducentre.files.wordpress.com/2010/10/le-progres-jlb.png ?

  5. Pierre Héno said

    des noms ! des noms ! des noms !
    🙂

Laisser un commentaire

 
