Chroniques du centre

Agnès Callou et Julien Beal

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Nous contacter

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone 06-61-17-07-43

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone Julien BEAL : 06-61-17-07-43 ou Agnès Callou : 06-30-10-55-15

European Dream

Posted by agnes et julien sur 4 mai 2011


Deux siècles auparavant, des personnalités telles que Giuseppe Mazzini, un défenseur de l’Italie unifiée, Carlo Cattaneo, un philosophe italien, ou encore Victor Hugo, rêvaient à ce qu’ils appelaient les « Etats-Unis d’Europe ». Ces Etats-Unis d’Europe étaient décrits comme le meilleur moyen d’atteindre, après des siècles de guerre, un monde de paix. Ce message resta un message, et nous connaissons tous les pires guerres de l’Histoire qui suivirent ce 19ème siècle.

Le 9 mai 1950, 101 ans après la déclaration de Victor Hugo ouvrant le second Congrès international de la Paix, Robert Schuman prononça le discours qui marqua le point de départ de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Il était supporté dans sa volonté par des hommes comme Winston Churchill, Jean Monnet, Paul-Henri Spaak et Richard Nikolaus de Coudenhove-Kalergi. L’idée était que nous avions besoin d’actes concrets pour construire une Europe compréhensible. Le rêve européen était celui d’une Europe de paix, et dans le contexte du Plan Marshall américain dont dépendaient de nombreux pays européens, cela ouvrait un moyen d’assurer notre indépendance.

En 1958, après les échecs de la Communauté européenne de défense et de l’Union de l’Europe occidentale, certains pays désiraient s’engager dans une Europe plus ambitieuse et signèrent le Traité de Rome pour construire la première Union Européenne, proche de celle que nous connaissons aujourd’hui. Nous connaissons la suite avec le Traité de Maastricht en 1953 et le Traité de Lisbonne en 2009, avec un élargissement progressif pour atteindre les 27 pays qui forment l’actuelle Union Européenne.

Ce sont les faits historiques. Mais qu’en est-il des faits humains ?

La réalité est que, malgré toute cette Histoire, les citoyens de l’Union Européennes sont une large majorité à avoir le sentiment que l’Union Européenne n’est pas l’Union des Européens. Les raisons sont nombreuses et chaque opinion a les siennes. Nous ne somme pas ici pour en débattre et préférons nous concentrer unique sur l’une d’entre elles : parfois, les référendums et les élections ne sont pas suffisants pour construire de grand projets politiques. Et cela d’autant plus lorsque ces projets concerne la citoyenneté, l’identité, et le coeur des gens. Or, lorsque nous parlons d’Union Européennes, nous parlons d’abord de 500 millions de vies. La vie est un espoir, chacun de nous poursuit ses propres rêves et c’est une évidence qu’un pays, ou une union de pays, a le devoir de permettre au plus grand nombre de ses citoyens de réussir leur vie. C’est ce que l’on appelle la Liberté.

Personne n’est capable de résumer ses raisons d’être par un simple vote. Il nous faut au moins une feuille blanche pour décrire ce à quoi nous aspirons. Et nous pensons cette feuille blanche n’a jamais été offerte aux européens. Or comment pourrions-nous construire un nouvel ensemble de nations correspondant à ces rêves si les seules données que nous ayons se limitent à des élections et des statistiques ? Nous pensons sincèrement que c’est absolument impossible si nous restons cantonné à ces seules méthodes.

European Dream est cette feuille blanche. Nous ne prétendons pas avoir la « solution » mais nous croyons qu’inviter des milliers d’européens à écrire le scénario d’un film, sur le thème d’une Union Européenne construite sur leurs espoirs, ouvre une voie pour changer profondément l’Histoire européenne.

Pour plus d’informations : European Dream

La page Facebook

Publicités

Une Réponse to “European Dream”

  1. Jérôme said

    pas mal du tout chef
    A +
    Jérôme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :