Chroniques du centre

Agnès Callou et Julien Beal

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Nous contacter

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone 06-61-17-07-43

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone Julien BEAL : 06-61-17-07-43 ou Agnès Callou : 06-30-10-55-15

« Un label qualité de fabrication Française » par Julien Beal

Posted by agnes et julien sur 1 mai 2011


« En 10 ans, la part des produits fabriqués dans l’Hexagone et achetés sur le territoire est passée de 67 à 64 % (étude : États Généraux de l’Industrie). Malgré cette baisse, une autre étude démontre que 91 % des Français disent que les produits “fabriqués en France” sont un gage de sécurité et de qualité (étude TNS Sofres).

La problématique est donc : éradiquer la baisse des ventes des produits français, pour inverser cette tendance et mettre en avant les entreprises fabriquant leurs produits en France.

Une solution : La visibilité, il faut mettre en avant le fait que le produit soit fabriqué en France et pas une simple mention sur une étiquette ou un emballage : Un label “Fabriqué en France”

D’après une autre étude (TNS Sofres) les Français seraient près de 93 % à déclarer que cette information pourrait motiver leur décision d’achat. On peut donc se poser la question.

“Pourquoi le gouvernement ne met-il pas en place ce label ?”

Ce label a une succession d’avantages :

mettre en avant les entreprises fabriquant leurs produits en France.

une meilleure lisibilité de la fabrication des produits pour le client.

Sur le plus long terme, si 93 % de Français disent que cette information pourrait les motiver dans leurs actes d’achat, le raisonnement est très simple : ce label permettrait la mise en place d’un cercle vertueux. Plus il y aura de produits français achetés, plus il faudra en produire et plus nous aurons besoin de main d’œuvre.

Donc, il (ce label) fait également partie d’une logique de mise en avant de l’industrie française, de clarté de l’offre pour le consommateur et de politique de l’emploi.

Publicités

2 Réponses to “« Un label qualité de fabrication Française » par Julien Beal”

  1. Bouchant Mathieu said

    c’est marrant, j’ai eu une idée similaire il y a quelques temps, moi j’avais pensé à une étiquette qui indique que ce produit vient de l’UE et particulièrement de France et inversement NON UE : chine par exemple.  » UE : France  »
    ou bien  » NON UE : Chine  »
    et cela a une autre vertu .. l’écologie..
    j’espère qu’on en parlera en vrai un jour!

  2. L’histoire a d’étranges cheminements..
    L’obligation du « made in germany » et « made in japan » avait été imposée à ces deux pays par les alliés au lendemain de la guerre comme la flétrissure qu’on imposait aux bagnards ou aux galériens sous la royauté. Ces deux pays, le japon copiant l’Allemagne avec un peu de retard ont alors décidé d’en faire un label de qualité mettant en avant la robustese et le sérieux pour l’allemagne, la technologie avancée pour le second. Mettre en avant le « made in France » serait hasardeux, car il ferait appel à une vision « nationale » protectionniste et les lois permettant ce label extrêmemnt élastiques, puisqu’il suffit d’un très faible pourcentage de valeur ajoutée en france pour l’arborer. Il faudrait peut-être labelliser avec un logo France ou UE les produits dont la valeur ajoutée est supérieure à un pourcentage à définir, mais supérieur à 60 %, et promouvoir ces logos. Les Britanniques avaient il y a quelques années lancé une campagne très agressive sur le thème « Fly the flag » « Buy the flag » « Drive the flag ». Les résultats avaient été extrêmement positifs, chacune des marques labellisables le reprenant dans sa propre communication.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :