Chroniques du centre

Agnès Callou et Julien Beal

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Nous contacter

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone 06-61-17-07-43

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone Julien BEAL : 06-61-17-07-43 ou Agnès Callou : 06-30-10-55-15

Le symptôme Marine LE PEN

Posted by agnes et julien sur 3 avril 2011


Le bleu marine du Front National fait des vagues et les autres partis politiques surfent à mon avis jusqu’à présent à contre-courant. Dès que le FN fait une percée électorale – réelle comme le 21 avril 2002, moindre mais présente aux dernières élections cantonales ou encore possible pour les prochaines échéances présidentielles -, l’on s’insurge. En 2002, des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté contre l’accès de Jean-Marie Le Pen au second tour, en 2011 de nombreux politiques ont opté pour la consigne de vote « anti-FN » entre les deux tours. Certains politiques, et même certains partis politiques, ne peuvent s’empêcher dans ces conditions de dénoncer – pour la nième fois – que le FN est un parti xénophobe, raciste et antisémite. Des réactions désuètes, et un discours qui ne marche plus.

On attend trop les prochains succès du Front National comme une bombe à retardement, quelqu’un qui ne connaitrait pas la politique française aurait d’ailleurs l’impression que l’on parle d’une catastrophe naturelle tellement le terme « plus jamais un 21 avril » est entré dans le langage courant ! Pourtant, une majorité de Français considèrent que le Front National est un parti « comme les autres » (article du Monde.fr ), pourquoi dès lors le traiterions-nous différemment ? On ne bâtit pas un programme en criant au scandale dès qu’un certain nombre d’électeurs donnent leur voix au FN. N’oublions pas que les nouveaux électeurs potentiels du FN sont ceux à qui l’on s’adressait en 2007 !

Tout l’enjeu du Mouvement Démocrate est de savoir démontrer aux électeurs que le programme du Front National ne pourra répondre à leurs attentes, en expliquant pourquoi leurs solutions sont sans issues, tout en prouvant que le MoDem est lui capable de construire une pensée politique qui prend le peuple, pour une fois, au sérieux. Le prochain succès électoral du FN n’aura pas lieu si nous traçons à temps une voie nouvelle, à nous de prendre la vague en premier.

Publicités

3 Réponses to “Le symptôme Marine LE PEN”

  1. denis.montmartre said

    Naturellement, j’approuve entièrement cet article. Mais attention, si le FN n’apporte aucune réponse, ou des réponses inadaptées sur les sujets qu’il dénonce, il n’en demeure pas moins que les frontistes mettent en évidence certains dossiers auquels nous devons apporter des propositions, si nos compratriotes en viennent à voter FN, c’est que les problèmatiques sont réelles. Dénoncer les idées simplistes et populistes des LEPEN,ne donne pas des réponse aux valeurs républicaines et démocrates que les français attendent.
    Alors, AU TRAVAIL.

  2. Thomas LEFAURE said

    Je persiste à penser que la reconnaissance pleine et entière du vote blanc permettrait à lui seul de diviser par 2 le score du FN. C’est un vote de protestation plutôt que d’adhésion pour une grande majorité de ses électeurs. Il suffirait que les gens qui ne se reconnaissent pas dans l’offre politique actuelle trouvent un réceptacle audible à leur désarroi pour que le phénomène se dégonfle comme une baudruche !
    Nous avons été une partie de cette alternative en 2007, et je suis persuadé que nous avons contribué au faible score du père. Mais ce temps est révolu … nous sommes moins « tranchants » dans notre différenciation des grands partis. Mais il est vrai qu’il est moins facile de vendre du consensus et du compromis à des insatisfaits plutôt que de la colère et de l’exclusion … c’est le « mal du centre ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :