Chroniques du centre

Agnès Callou et Julien Beal

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Nous contacter

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone 06-61-17-07-43

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone Julien BEAL : 06-61-17-07-43 ou Agnès Callou : 06-30-10-55-15

Augmentation des prix du carburant.

Posted by agnes et julien sur 11 mars 2011


En France, le montant des taxes sur le carburant s’élèvent actuellement à 64% du prix du litre sur les sans-plombs et 57% sur le Gazole. De ce fait, plus le prix du carburant est élevé, plus le montant des taxes à la pompe est élevé pour les conducteurs français. Ainsi, nous pouvons constater que nos gouvernants n’ont aucun intérêt à faire pression sur les entreprises de raffinage (Total par exemple) pour que la courbe du prix du carburant suive réellement celle du baril de pétrole.

Comme les consommateurs l’ont remarqué, quand le prix du baril baisse, la répercussion n’est pas effective à la pompe. Par contre, quand le baril augmente, le prix des carburants augmente en conséquence.

La proposition des jeunes démocrates de Haute-Loire est simple. Il est indispensable de supprimer la TIPP (Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) flottante (instaurée en 2005), pour mettre en place une TIPP fixe. Il s’agirait d’une somme fixe qui pourrait être négociée une fois par an par le parlement français, en marge de la Loi de Finances.

Beaucoup de Français vont devoir faire de nombreux sacrifices à cause du prix des carburants.  Nous ne pouvons pas avoir l’ambition de relancer la consommation en France tout en acceptant des prix aussi prohibitifs dans ce domaine. Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités, et les Jeunes Démocrates seront là pour le lui rappeler.

Publicités

Une Réponse to “Augmentation des prix du carburant.”

  1. Rom said

    Oups, dommage.

    La TIPP est perçue sur les VOLUMES, et non sur le prix de vente du produit. C’est donc déjà un montant fixe en euros qui est perçu sur chaque unité vendue.

    Plus le prix du carburant est élevé, moins la part des taxes dans le prix final au consommateur est importante. On est ainsi passé de 80% de taxes dans le prix du super à moins de 50%.

    Une erreur ça arrive ! Bonne continuation et bravo pour votre newsletter.

    Sources :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int%C3%A9rieure_sur_les_produits_p%C3%A9troliers

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-fiscalite-des-produits,10641.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :