Chroniques du centre

Agnès Callou et Julien Beal

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Nous contacter

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone 06-61-17-07-43

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone Julien BEAL : 06-61-17-07-43 ou Agnès Callou : 06-30-10-55-15

Lancement des élections cantonales dans le Puy-de-Dôme (63)

Posted by agnes et julien sur 20 février 2011


Lundi 14 fevrier s’est officialisé à 18h au bar du Commerce à Clermont-Ferrand le lancement de la campagne pour les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 pour nos candidats du département. Le scrutin de ces élections n’étant pas favorable pour tous les partis qui oseraient défier les deux plus grands (scrutin non proportionnel avec une élimination des candidats obtenant moins de 12,5% dès le premier tour), nous savons d’ores et déjà que la campagne sera dûre, mais intense. J’aime rappeler dans ce cas cette si belle citation d’Aristote: « Il y a trois sortes d’hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer ».

Présentation des candidats sur le canton de Clermont-Ferrand ouest:

Candidate: Christine PERRET, 3 enfants, élue municipale de Clermont-Ferrand, administratrice du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S), directrice de la Ligue contre le cancer dans le Puy-de-Dôme, membre de la Conférence de Territoire de l’Agence Régionale de Santé, membre du réseau Oncauvergne et de l’Hospitalisation à Domicile (H.A.D 63).

Suppléant: Stanislas RENIE, commerçant, président de Clermont-Ferrand commerce, élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie (C.C.I) du Puy-de-Dôme, administrateur à la Caisses d’Allocations Familiales (C.A.F) du Puy-de-Dôme.

Leurs engagements:

•    PLUS POUR L’ENVIRONNEMENT: L’éco-citoyenneté

→ Pour le TRAITEMENT DES DÉCHETS

A l’instar de grandes villes européennes (ex. Barcelone), ils préconisent une politique exigeante de tri, la valorisation des déchets et la méthanisation (source de chaleur). La Mouvement Démocrate s’est toujours prononcé contre un incinérateur non respectueux de l’environnement à proximité de l’agglomération.

•    PLUS D’EFFICACITÉ POUR LA COLLECTIVITÉ

→ Pour la REFORME DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Le département était ainsi défini depuis Napoléon. La société a depuis longtemps bousculé cette échelle, nos collectivités doivent s’adapter à ces espaces élargis: la synergie des compétences, la rationalisation des moyens doivent rendre la Région plus efficace, plus économique, plus représentative. Au-delà de la Métropole, c’est notre identité Auvergnate qui en sera renforcée.

•    PLUS D’ACTIVITÉS DANS NOS CANTONS

→ Plus de DÉVELOPPEMENT POUR L’EMPLOI

Les Contrats Territoriaux de Développement Durable, créés en 2011, devront relancer le dynamisme en direction du tourisme, du commerce et de l’artisanat.

Nous sommes attachés à ce qui fait la vie dans nos cantons: les services, l’emploi. Il est urgent que le Conseil Général soutienne les projets commerciaux, les créations d’entreprises, notamment pour justifier et favoriser l’installation de centres médicaux.

→ Plus de TOURISME AVEC LE TRAIN DU PUY-DE-DÔME

Le Puy-de-Dôme est le 2ème site naturel le plus visité de France. L’impact touristique est un atout formidable pour notre département. Le Puy-de-Dôme doit être non seulement protégé mais valorisé tout en restant vigilants sur son exploitation. Les contraintes économiques doivent être compatibles avec un prix abordable.

•    PLUS DE SOLIDARITÉ AVEC NOUS

→ Plus de SOUTIEN AUX PLUS FRAGILES

Nous vivons une période économique difficile qui exige des arbitrages en faveur des plus fragiles d’entre nous. C’est la mission essentielle du Conseil Général: il est primordial de contenir les dépenses de fonctionnement et de privilégier les actions de solidarité apportant des réponses rapides en synergie avec les communes et les associations.

Les autres candidats du Puy de Dôme :

Simon Rodier maire de Saint Bonnet le Chastel et candidat  sur le canton de Saint Germain l’Herm. (site internet)

Michel Sauvade maire de Marsac en Livradois et sur le canton Marsac en Livradois (site internet)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :