Chroniques du centre

Agnès Callou et Julien Beal

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Nous contacter

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone 06-61-17-07-43

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone Julien BEAL : 06-61-17-07-43 ou Agnès Callou : 06-30-10-55-15

Un taser pour la police tunisienne s’il vous plait !

Posted by agnes et julien sur 14 janvier 2011


L’ironie qu’employait Stéphane GUILLON sur France Inter me manquant, j’ai eu une soudaine envie de pratiquer à mon tour l’antiphrase ironique…

Nous voilà rassurés. Heureusement que notre premier ministre ne condamne qu’à demis mots « l’utilisation disproportionnée de la violence en Tunisie »(lien de l’article)  (François Fillon pratiquerait-il l’euphémisme ?), que notre porte-parole du gouvernement déclare que la France n’a pas à « s’ingérer des affaires de Tunis » et que c’est pour cette raison qu’elle se doit de rester discrète (après tout c’est vrai quoi, avant 1956, il paraît qu’on s’intéressait d’un peu trop près à la Tunisie, alors qu’on ne vienne pas maintenant nous reprocher de ne pas condamner explicitement 66 petits excès policiers à balles réelles !), que notre Président déclarait en 2008 « qu’aujourd’hui l’espace des libertés progresse en Tunisie… » (lien de l’article) , et enfin que François Fillon a une nouvelle fois insisté sur le fait que « l’ensemble des parties devait faire preuve de retenue et choisir la voie du dialogue » (c’est une nouvelle fois juste, ils pourraient quand même avoir un peu plus le sens du dialogue les Tunisiens, surtout qu’ils ont un avantage: grâce à leur régime, ils n’ont qu’un interlocuteur ! Et puis, pour faire preuve d’un peu plus de retenue, ils n’ont qu’à rester chez eux, ils ne se plaindraient pas comme ça de se prendre quelques balles perdues, et puis ça simplifierait nos relations franco-tunisiennes merde !).

Non, vraiment, on était tous rassurés de voir à quel point le silence de la France et son déni de réalité envers le régime de Zine el Abidine Ben Ali avaient permis à Paris d’avoir une position « équilibrée » (comme le dit François Baroin) sur le sujet.

Mais rendons à César ce qui appartient à César. Le point phare de cette position « équilibrée » revient à Michelle Alliot-Marie, qui a proposé mardi à l’Assemblée Nationale le « savoir-faire » français à la police tunisienne pour « régler les situations sécuritaires » (lien de l’article).  J’aime bien ce genre de propositions, on est conciliant, on met la main à la pâte nous au moins ! Qui peut se prévaloir d’en faire autant ? L’Union Européenne qui boude et envisage de suspendre les relations en cours entre Bruxelles et Tunis ? Non, nous on est là, tous prêts, tous solidaires, en vue de partager le savoir-faire « reconnu dans le monde entier » pour gérer les situations de crises. Rappelons-nous, 2005, la crise des banlieues, le couvre-feu, la longueur et l’ampleur territoriale inédites des violences, la médiatisation mondiale des affrontements entre émeutiers et policiers…on était au top ! Et puis depuis, il faut le dire, le savoir-faire français a pris du poil de la bête, avec une utilisation de plus en plus régulière des pistolets à impulsion électrique, tels que le Taser ! Aucune polémique, aucune controverse, rien ! Le Taser, une valeur sûre à la française. C’est d’ailleurs certainement le prochain conseil de MAM à la police algérienne…le courant passe mal avec le peuple algérien ? En matière de courant, je vous propose le Taser, un savoir-faire à la française…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :