Chroniques du centre

Agnès Callou et Julien Beal

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Nous contacter

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone 06-61-17-07-43

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone Julien BEAL : 06-61-17-07-43 ou Agnès Callou : 06-30-10-55-15

Congrès d’Europe Écologie les Verts…par Julien Beal

Posted by agnes et julien sur 17 novembre 2010


Agnès et Julien

Il  y a quelques jours je reçois un mail d’Europe Écologie m’invitant à m’inscrire au congrès d’Europe Écologie (oui je sais c’est un peu bizarre… mais bon ce n’est que le début), donc je m’inscris… pour rien comme l’entrée est libre (encore une bizarrerie).

Nous y voilà, le congrès fondateur d’Europe Écologie… Il faut avouer nous arrivons dans une salle bien remplie, d’après des estimations de l’équipe organisatrice il y a 2000 personnes, mais pas possibilité de le vérifier puisque l’entrée est libre et que tout le monde peut rentrer sans indiquer sa présence (et de trois bizarreries), par contre les sièges sont très confortables.

Commençons par la forme : en quelques mots c’est… ridiculesourire de rigueur (un peu (beaucoup) forcé pour certain (surtout pour un certain Dany), mais de très jolis jeux de lumière… et du vert de PARTOUT (il y a un truc de sur c’est qu’au moment où on rentre dans la salle on sait que l’on ne s’est pas trompé).

Maintenant le fond, comment dire ? Si je devais résumer cette après-midi, je dirais « démagogie à volonté, et monde des bisounours ». Je vais développer un peu ce résumé en quelques points (vous allez voir ce n’est pas mal).

Droit de vote des immigrés => le PS nous parle de ça depuis 40 ans… et si mes souvenirs sont bons ils étaient dans la majorités…

Diviser le chômage par deux => celle-ci je l’aime…c’est bien connu personne ne veut faire baisser le chômage… (Bon peut-être à part certains qui se disent que plus le chômage augmente moins les salaires augmentent). Comment vont-ils faire ? Créer des emplois verts… bon maintenant qu’est ce qu’un emploi vert ? Fabrication d’éoliennes and Co (ce n’est pas gagner de créer autant d’emplois avec aussi peu de points… mais bon je vous ai parlé de démagogie).

Supprimer les problèmes dans les cités =>…suspense…créer des lycées professionnels au cœur des cités axés sur les études en liaisons  aux emplois verts => OUFFFF, « ils pensent vraiment ce qu’ils disent ? »

On vient de finir le tour des principales propositions et solutions d’Europe Écologie (vous comprenez pourquoi je parlais de démagogie).

Alors, maintenant le parti, commençons par le vote pour le nom du parti. Nous avons 5 propositions (je dis nous parce que j’ai voté) … (quatrièmes bizarreries), nous avions le choix entre :

Alternative Ecologiste

Europe Ecologie / Les Verts

Mouvement de l’Écologie Politique

Mouvement Ecologiste Unifié

Rassemblement des Ecologistes

Le dépouillement...bizarre !

Alors pour le vote c’est assez incroyable : il faut aller chercher un papier vert, récupérer un bulletin et le mettre dans l’urne (mais bon si tu n’as pas le papier vert, tu peux voter quand même). Mais alors pour le dépouillement, c’est incroyable…ils ouvrent les urnes au milieu du public et ils comptent (on se serait cru à une élection gabonaise).

Pour l’anecdote, j’ai voté Mouvement Écologiste Unfié (la raison est que ça fait M.E.Uhhh, oui je sais ce n’est pas bien, mais bon un peu d’humour dans ce monde de démagogie ne fait pas de mal). Au niveau de la participation 1350 personnes sur place (souvenez-vous quand je disais que d’après les estimations des organisateurs, il y avait 2000 personnes) et 850 personnes via internet. Le résultat… suspense… Europe Écologie / Les Verts.

Maintenant quelques mots sur ce parti, c’est un parti ouvert à TOUT LE MONDE (dédicace à Corinne Lepage).  Un parti nouveau qui va dépasser le clivage droite/gauche (j’ai déjà entendu ce point quelque part). Un parti qui respectera ses engagements, et d’une grande éthique (sans commentaire).

Pour finir, les choses à retenir :

Eva Joly à déclaré son souhait d’être candidate à l’élection présidentielle de 2012.

-Le discours de Dany Cohn Bendit était (c’est vraiment un avis personnel) pas bon, j’ai souvent dit que c’était un discours d’au revoir… son discours était rempli de pics envers les responsables d’Europe Écologie / Les Verts…et pour tout vous dire : j’ai été assez d’accord avec quelques points.

-Le meilleur pour la fin, Cécile Duflot a comparé Europe Écologie / Les Verts et plus précisément José Bové (pour rappel, le casseur de Mac Donald (une vingtaine de personnes au chômage) et destructeur de champ de, mais OGM (un champ dédié à la recherche pour lutter contre la mucoviscidose), à Gandhi et à Martin Luther King (heureusement que j’étais assis quand elle a dit ça).

Je vais finir avec un point, au moment des élections européennes j’étais assez proche d’Europe Écologie, ensuite les élections régionalesun peu moins proche… mais maintenant je ne peux plus du tout dire que je suis proche de ce parti…qui est simplement le même que Les Verts…sauf qu’ils ont fait une OPA sur Europe Écologie.

Pour moi Europe Écologie / Les Verts est un parti de Gauche…comme l’étaient Les Verts.

Je vais finir cet article en disant simplement…dommage !

Publicités

Une Réponse to “Congrès d’Europe Écologie les Verts…par Julien Beal”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Julien BEAL and silvere Say, Julien BEAL. Julien BEAL said: @europeecologie http://wp.me/p1anOY-3n […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :