Chroniques du centre

Agnès Callou et Julien Beal

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Nous contacter

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone 06-61-17-07-43

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone Julien BEAL : 06-61-17-07-43 ou Agnès Callou : 06-30-10-55-15

Je rêve d’un centre…

Posted by agnes et julien sur 15 novembre 2010


Oui, il m’arrive même de rêver de politique.

Avant de dire pourquoi je rêve d’un (vrai) centre, je vais vous dire « qu’est-ce que le centre pour moi (et pour beaucoup de militants) ». Le centre politique va des Radicaux de Gauche, au Mouvement Démocrate en passant pas l’Alliance Centriste, mais aussi avec le Nouveau Centre et pour finir le Parti Radical Valoisien. Avant même que vous me posiez la question, pourquoi pas le République Solidaire (de Dominique de Villepin), je vous réponds: pour la simple et bonne raison : le jour où Villepin sera centriste, je serai communiste (et ce jour n’est pas prêt d’arriver).

Maintenant : Pourquoi « un vrai Centre » ?

-Pour une raison très simple, il faut en finir avec le bipartisme Français, avec un PS d’une démagogie sans limites (ne me parlez pas d’Europe Écologie/Les Verts, qui se ralliera TOUJOURS derrière le PS) et l’UMP avec sa politique de la peur, avec sa politique sécuritaire, avec sa politique antisociale, avec sa politique d’effets d’annonces, avec sa politique centrée autour d’une seule personne… (bon, j’arrête là)

-Il ne faut pas juste dire arrêter le bipartisme, juste par principe de le dire. Il faut un Centre fort, il faut un Centre force de propositions, il faut un Centre d’opposition « intelligente » (tant que le Centre n’est pas au pouvoir). Le Centre est humaniste, le Centre pense que l’écologie est transversale et non une écologie politique.

-Bon, je sais que vous attendez que je parle de 2012 alors je vais le faire ! Imaginez deux minutes (pas plus par contre) : Bayrou « candidat », Morin ou Borloo « candidat », Villepin « candidat »… Je pense que je ne suis pas le seul, mais cette théorie me fait peur… peur d’une chose que nous revivions un 21 avril 2002 (UMP-FN), mais inversé (PS-FN).

La seule solution est d’avoir 1 seul candidat.

Voilà mon rêve, voilà mon raisonnement… alors, maintenant passons des mots aux actes. François Bayrou la veut, il veut une troisième voie (qui deviendra la première espérons-le !), je la veux aussi et je sais que beaucoup d’autres le souhaitent.

7 Réponses to “Je rêve d’un centre…”

  1. Sébastien said

    « Je rêve d’un centre »… Moi je me souviens. De villepinte où le MoDem était démocrate, et non pas centriste, où il n’avait pas de repère enchaîné à un système politique en désuètude… Rien que de voir la représentation à l’Assemblée Nationale des jeunes, j’en ai la nausée… Mais non, tant pis, on abandonne les utopies d’antan pour revenir au bon vieux paradigme au centre de cette Assemblée élitiste rongée par la peste comme dans l’oeuvre de Camus.

    Alors quoi, Bayrou détient la vérité? La vérité de quoi? On peut avoir des convictions, les exclamer avec vigueur et courage, mais penser détenir la vérité, n’est-ce pas aussi une preuve de démagogisme?

    Vous parlez du centre « humaniste »… Je ne vais pas parler du FN ni d’une certaine frange UMP où l’on sent autant d’humanité que dans le regard d’un chien. Mais qui, aujourd’hui, ne serait pas humaniste, que ce soit à « gauche », à « droite » et même au « centre hors-MoDem »? Tout le monde s’en réclamera, même les trotskistes! C’est un concept creux, sans goût. Et pourtant, je l’ai lu, fût un temps, le fameux bouquin orange…

    Et pour finir, j’entends que l’écologie politique ne serait pas transversale… Je pense qu’au contraire, c’est aujourd’hui la seule utopie politique qui, non seulement est transversale, mais qui est surtout transcendante d’un système capitaliste qui ne se moralise (blague sarkoziste) que pour cacher sa pourriture… Et pour en revenir carrèment à Europe Ecologie (et poutant ils m’ont aussi parfois fait m’arracher les cheveux), je signalerai juste que les députés verts ont été les seuls à avoir voter un amendement pour voir le système de retraites des députés s’aligner TOTALEMENT au système général… Alors bon, ce sont des démagos hein…

    Enfin, je finis sur une note d’optimisme: j’espère que oui, il n’y aura qu’un unique candidat centriste. Les reserves de voix pour la sarkozie, très peu pour moi…

    Amistat

    • Assez d’accord avec le schema http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/08/matrice-de-nolan-du-paysage-politique.html , à la limite pret qu’il manque les liberaux.

      Cordialement,

      Le Parisien Liberal
      http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/11/remaniement-bonne-chance-aux-ptits.html

    • Je n’ai pas lu dans ce billet que « Bayrou détenait la vérité » !

      Par contre, je n’aime pas non plus cette idée de Centre, pris dans son sens historique, c’est-à-dire le ventre mou de l’échiquier politique. Ca a été justement l’originalité de Bayrou de définir un positionnement original qui ne soit pas le plus petit dénominateur commun entre la Gauche et la Droite. C’est pourquoi, je ne crois pas à un Centre rassemblé autour d’un ramassis de personnalités qui n’ont en commun que d’être, volontairement ou non, à la marge des partis dominants.

      Quand à l’écologie politique, elle pourrait-être transversale, elle devrait-être transversale, dans ce sens ou elle devrait appréhender les sujets uniquement sous le prisme du développement durable sans être polluée par une idéologie de gauche. Or, jusqu’à présent, les Verts n’ont jamais donné l’impression d’aborder l’écologie avec impartialité et sans parti pris idéologique. Au contraire, beaucoup de leurs positions semblent, à tort ou à raison, plus relever d’un dogmatisme gauchisant et d’une contestation systématique que d’une réelle démarche « scientifique ».

      D’ailleurs, il a fallu l’arrivée de personnalités plus ouvertes comme Cohn-Bendit, pour faire décoller le mouvement écologique en France.

      Quand l’amendement sur les retraites des députés que tu évoques, c’est de la poudre aux yeux, un bon gros coup de pub et de ce point de vue c’est réussi si j’en crois le succès connu par cette information (j’ai même reçu un mail la relayant). En fait, je t’invite à lire l’article du Monde.fr ci-dessous dont voici un extrait :

      « Les régimes de retraite des députés et des sénateurs vont eux aussi être réformés, contrairement à ce que peut laisser croire le « rejet » d’un amendement des députés Verts au projet de loi sur les retraites visant à aligner le régime des pensions des parlementaires sur le régime général. Tout simplement parce que députés et sénateurs sont affiliés à des caisses de retraite autonomes dont les règles de fonctionnement sont du seul ressort du bureau de chacune des deux assemblées. Ce que n’ignorent pas les députés auteurs de cet amendement, qui ne l’ont d’ailleurs même pas défendu.
      En revanche, l’Assemblée nationale et le Sénat ont arrêté, chacun de leur côté, les principes d’une réforme qui doit conduire à harmoniser le régime de pension des parlementaires avec les règles du régime général. Les mesures d’âge, de taux et de durée de cotisation fixées par le projet de réforme des retraites leur seront également appliquées. »

      Effectivement, les Verts sont de gros démagos, populistes qui essaient de se faire mousser sur le dos des députés, accusés, bien entendu, de s’en mettre plein les poches alors qu’ils demandent à la population de se serrer la ceinture !…

      http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/20/la-reforme-des-retraites-des-parlementaires-est-en-cours_1428555_823448.html

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Julien BEAL and silvere Say, Julien BEAL. Julien BEAL said: @chroniquesducentre @centre @mouvement_democrate @ nouveaucentre @PRG @PRV http://wp.me/p1anOY-3b […]

  3. fandedijon said

    Je te suis sur un véritable centre oui. Le problème, c’est que François Bayrou n’est pas un vrai centriste. Bien que je partage une partie de ses idées, et surtout sur la dette, je trouve qu’il a joué l’opportunisme sur ce coup…Pétri d’ambitions, il s’est trouvé une place au centre parce qu’il n’y en avait pas ailleurs. F.Bayrou est de tradition gaulliste comme bien de ses amis de droite. Je voudrais croire en un véritable centre, qui ne tire ni vers la gauche, ni vers la droite, mais en tous cas, ce n’est pas lui qui l’incarne.
    Moi, en ce qui me concerne, je suis dans un « no mans land » politique, ne trouvant personne pour incarner la France d’aujourd’hui…Je suis perdue, quoi!

  4. Maxime said

    @Sébastien : Que Bayrou détienne la vérité, surement pas. Qu’il propose autre chose que droite-gauche, oui. Et si tu regardes dans l’opinion publique ou dans les médias, l’idée d’un centre qui est une troisième voie et pas simplement une béquille pour la droite ou la gauche commence à faire son trou.

    Pour l’amendement du système de retraite des députés, et l’alignement sur le système normal, Bayrou a déjà dit qu’il était pour. Je n’ai pas retrouvé le vote en question sur le site de l’Assemblée, donc effectivement je ne sais pas ce qu’il a voté, si il était présent au moment de ce vote.

    @Fandedijon : Qu’il ait de l’ambition, c’est sûr. Il en est de même de tous les politiques. D’ailleurs, en 2007 il aurait pu gagner gros, si il s’était allié avec un des deux camps (ce qu’il n’a pas fait). Il est de tradition de droite, mais ce n’est plus le cas du Modem (et cette tradition s’est perdue depuis 2002, c’est à dire 8 ans). Il reste suffisamment peu des anciens militants UDF pour qu’au final le Modem ne soit plus à droite.

  5. ou sont les liberaux, dans ce schema ?

Laisser un commentaire

 
