Chroniques du centre

Agnès Callou et Julien Beal

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 30 autres abonnés

  • Nous contacter

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone 06-61-17-07-43

    Pour nous contacter ou s'inscrire à la newsletter, cliquez sur ce lien, ou par téléphone Julien BEAL : 06-61-17-07-43 ou Agnès Callou : 06-30-10-55-15

Stratégie de Nicolas Sarkozy pour 2012

Posted by agnes et julien sur 29 octobre 2010


Ou

Comment Nicolas Sarkozy pense gagner les prochaines élections présidentielles ?

Et si c’était vrai qu’Hervé Morin, Président du Nouveau Centre, allié de l’UMP et membre du gouvernement actuel, s’apprêtait à concurrencer Nicolas Sarkozy en se présentant à l’élection présidentielle de 2012…? La supposition me semble tout à fait probable… Plus que probable même : j’irai jusqu’à en être persuadé ! Mais, me direz-vous, comment va-t-il s’y prendre pour nous faire croire qu’il représente une alternative au « sarkozysme », et pour quels enjeux ?

La mise en scène sera simple. Il n’échappe à personne que Mr Morin est actuellement ministre de la Défense, donc ministre de Mr Sarkozy. Impossible dans ces conditions de nous « faire avaler la pilule » qui consisterait à le présenter comme une alternative. La solution stratégique est donc la suivante : N. Sarkozy va demander à H. Morin de démissionner du gouvernement, et de jouer le rôle d’opposant à la politique de l’Élysée (sans pour autant se montrer en décalage important sur les lignes directrices). Actuellement crédité de moins de 4% d’intentions de vote, H. Morin va monter dans les sondages en « récupérant les déçus du sarkozysme », l’aile « centre-droit », et une partie de l’électorat de François Bayrou. On peut envisager qu’il obtienne 9% des suffrages au premier tour des élections présidentielles de 2012. Au second tour, sans surprise – vous en conviendrez tous – H. Morin fera une consigne de vote en faveur du Président actuel. C’est ainsi que Mr Sarkozy se constituera une belle réserve de voix ! La leçon des élections régionales aura bien été retenue par l’UMP, qui ne reproduira pas les mêmes erreurs… Il ne nous reste plus qu’une inconnue : la date à laquelle le processus débutera… Je dirai… après les cantonales : au printemps 2011 !

Verra-t-on la théorie développée dans cet article être mise en pratique ? J’en suis convaincu. N. Sarkozy ne semble pas avoir d’autres choix pour gagner et, comme tout le monde le sait, la défaite ne lui est pas familière. Alors, rendez-vous dans deux ou trois trimestres…

PS (ou plutôt UMP) : Vous pouvez changer Hervé Morin et Nouveau Centre par JM Borloo et Parti Radical Valoisien, cette théorie marche aussi.

Julien BEAL animateur des jeunes démocrates d’Auvergne

Le 5 octobre 2010


Publicités

3 Réponses to “Stratégie de Nicolas Sarkozy pour 2012”

  1. VincentB said

    Je développerai plus tard (là je n’ai pas le temps !) mais ce sujet m’intéresse. Je pense pour le dire vite qu’au contraire la stratégie de Nicolas Sarkozy sera d’avoir un maximum de voix dès le premier tour. Quant à Hervé Morin, il devra choisir : soit une candidature à la présidentielle, soit un groupe à l’assemblée Nationale. Mais pas les deux !

  2. […] This post was Twitted by Julien_beal […]

  3. Arnold Chiesa said

    Très bonne analyse Julien. On verra bien si Morin obtient soudainement une couverture médiatique digne de ce nom, ce qui ne saurait être autrement si son mentor le décide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :